Comment je lis autant de livres

Si vous faites partie de ceux qui aimeraient lire plus de livres mais ne trouvent jamais le temps, cet article est fait pour vous. Dans cette liste totalement subjective, je vous propose les 10 astuces qui m’aident à lire beaucoup malgré une vitesse de lecture peu impressionnante. Prenez ce qui vous arrange et ignorez le reste, il s’agit plus d’une sorte de guide générale que d’un véritable règlement*.

Apprendre à dire stop

Soyons honnête, il faut en général peu de pages pour déterminer si l’histoire nous intrigue ou non. Pourtant, nombreux sont ceux qui, une fois le livre entamé, se sentent le besoin moral de le terminer. Je n’en fais pas partie. Bien sûr, je donne toujours sa chance à l’auteur.ice avant de déclarer forfait, mais je ne me force jamais à finir un livre. Non seulement un « mauvais » livre gâche l’expérience de la lecture, mais en plus il demandera du temps que j’aurais pu consacrer à un ouvrage qui me plairait plus. C’est donc sans scrupule que je mets de côté les livres qui ne me conviennent pas et que je passe à la suite.

La beauté de la diversité

Vous l’aurez peut-être remarqué, mes préférences de lectures sont plutôt éclectiques. J’ai bien sûr mes favoris, mais je ne me cantonne jamais à un genre précis. J’évite ainsi de me lasser et me donne l’opportunité de découvrir de nouvelles choses. Je passe d’un roman à un recueil de nouvelles, de poèmes à une pièce de théâtre, de non-fiction à des contes de fées. Parfois sur la même journée.

Lire plus pour… lire plus

Je lis rarement moins de trois livres à la fois. Parfois plus. Au moment de la rédaction de cet article, je lis à la fois un mémoire, un recueil de poèmes et un recueil de nouvelles. Je lis le premier au déjeuner (ou petit-déjeuner pour nos amis français), le deuxième pendant les moments creux de la journée (j’y reviendrai), le troisième le soir avant de dormir. Les lectures courtes comme les poèmes et les nouvelles sont parfaites pour de brèves sessions de lecture. À chacun.e de s’organiser selon son horaire et ses activités.

C’est dangereux de voyager seul.e

Je ne sors jamais sans un livre dans mon sac. Jamais. Même s’il y a peu de chance que j’aie le temps d’en profiter. Comme le disait le King lui-même**, on ne sait jamais quand on aura besoin d’échapper à la réalité. Ou, tout au moins, à l’ennui. Au fil des années, les livres sont devenus comme des talismans qui me rassurent. Ils m’accompagnent dans les salles d’attentes, pendant les repas, sur les bancs des parcs et dans les transports en commun.

Toujours à l’écoute

J’en ai déjà parlé à maintes reprises, l’audiobook est une solution rêvée pour lire sans avoir à s’arrêter. Un long trajet en voiture, une séance d’exercice, une tâche ménagère ennuyeuse? C’est le moment de sortir les écouteurs et de se laisser raconter une histoire. Il existe plusieurs plateformes hébergeant des audiobooks (Audible restant la plus populaire) et proposant un catalogue imposant de livres audio.

Remplacer de mauvaises habitudes

Charles Duhigg nous l’apprend dans son Pouvoir des Habitudes : le meilleur moyen de se débarrasser d’une mauvaise habitude, c’est de la remplacer par une bonne. Par exemple, si vous aviez pour bonne résolution cette année de passer moins de temps devant vos écrans, ne vous contentez pas de poser votre téléphone. Attrapez un livre et voyez où il vous emmène. Avec un peu de chance, une page en entraînera une autre et vous vous oublierez même que Facebook existe. Croyez-moi, c’est mieux comme ça.

Déconnectez-vous le soir

On conseille traditionnellement d’arrêter de regarder les écrans au moins deux heures avant de dormir. Un moment privilégié pour se détendre physiquement et mentalement. Quoi de mieux que de le faire avec un bon livre? À l’heure où vous n’avez rien d’autre à faire que de prendre soin de vous, profitez-en pour laisser votre esprit s’évader. Voyez ça comme une façon de lui montrer le chemin pour faire des rêves agréables!

Ouvrir l’œil et le bon

Les recommandations de lectures ne manquent pas. Qu’il s’agissent d’Internet, de votre librairie locale ou de la bibliothèque, le monde regorge d’enthousiastes qui seraient ravis de partager leurs découvertes littéraires avec vous. Je ne dois rien vous apprendre, vous qui lisez ce blog. Je pousse même le vice à prendre les références de livres mentionnés dans des séries/films/autres livres pour les lire par moi-même. Restez à l’affût des nouveautés et recommandations que vous rencontrerez et vous pourriez bien déterrer des trésors insoupçonnés.

Une PAL flexible

La PAL (ou Pile À Lire) est un outils qui vaut la peine d’être utilisé, mais adapté. Personnellement, je ne me tiens jamais à une liste prédéterminée. Mon humeur et mes envies peuvent changer à tout moment, et la liste que j’ai soigneusement préparée se retrouve souvent désertée. Du coup, au lieu d’une liste, je me prépare une sélection : une pile de livres totalement irréaliste pour le temps imparti, mais dans laquelle je peux piocher à ma guise. Ce procédé enlève l’aspect restrictif de la PAL tout en facilitant le choix du livre suivant.

L’arbre généalogique littéraire

Une idée qui me vient d’Austin Kleon. Dans son livre Voler Comme un Artiste, l’auteur suggère aux créatifs de se constituer un arbre généalogique artistique. L’exercice consiste à partir de ses artistes favoris et de découvrir leurs influences, plus les influences de ces influences, et ainsi de suite. On peut imaginer appliquer cette logique pour augmenter encore un peu le champs de ses lectures. C’est également une bonne façon de découvrir des œuvres classiques à partir d’histoires contemporaines.

Le mot de la fin

J’ai une bonne nouvelle pour vous : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’apprécier la littérature. Je vous ai présenté les dix trucs et astuces qui me permettent de lire beaucoup. Peut-être les appliquez-vous déjà, peut-être serez vous inspiré.e par l’une ou l’autre d’entre elles, ou peut-être n’accrocherez-vous pas à ma façon de faire. Tout cela est valide, l’important est que chacun.e trouve ce qui lui convient.

La seule chose que je vous demande, c’est de lire ce que vous voulez. Pas le classique assommant que tous les « vrais lecteurs » ont lu, pas le dernier livre à la mode dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux. La vie est trop courte pour lire à contrecœur , alors trouvez ce que vous aimez et profitez.


*Ceux qui auront reconnu la référence gagnent un bocal de terre.
**Stephen, pas Elvis.


Sources

Babelio
Crédit photo : ©Pexels

Laisser un commentaire