10 choses que j’ai apprises en tenant un blog littéraire

Je vous ai parlé de mes souvenirs de bouquiniste, mais les leçons n’ont pas toujours besoin de recul pour porter leurs fruits. Si vous avez jamais eu l’envie de créer votre propre blog ou si vous vous demandez à quoi l’expérience de blogueuse amateur peut ressembler, je vous parle de ce que m’ont appris près de deux ans dans le domaine!

1. Les dates butoir, c’est dur…

Photo de Black ice sur Pexels.com

Quand on a un job à temps plein et des cours du soir en prime, trouver le temps de bloguer peut être un vrai parcours du combattant. Ajoutez à ça ma fâcheuse tendance à la procrastination, et vous avez devant vous le plus gros défi qui m’attendait en créant ce blog.

J’avais vraiment envie d’en apprendre plus sur un thème qui me passionne, et partager mon parcours avec d’autres lecteurs.rices. Mais serais-je capable de suivre la cadence et de poster de manière régulière? J’en doutais sincèrement.

2. … mais enrichissant!

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

À une exception près, j’ai réussi à poster chaque semaine depuis août 2021. Et comme j’aime me dépasser, j’ai même accéléré la cadence récemment. J’ai appris énormément en cours de route, mais la leçon la plus importante reste celle-ci, formulée par Sheryl Sandberg : fait est mieux que parfait.

Avec une date butoir, pas question de se torturer en cherchant à atteindre une perfection illusoire, l’idée est d’avoir un produit fini. Si cela fonctionne, tant mieux! Sinon, on fera mieux la prochaine fois.

3. J’adore faire des recherches

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Ce ne fut pas tant une découverte qu’une confirmation, mais j’adore rechercher des informations et en apprendre plus sur divers sujets. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé ce blog : à force d’emmagasiner des tas d’informations inutiles, on finit par avoir envie de les partager.

Que ce soit pour découvrir l’histoire d’un genre littéraire, en apprendre plus sur l’un de mes auteurs favoris ou pour décortiquer une oeuvre de la littérature, j’aime beaucoup la phase de recherche qui précède la rédaction de l’article. Et celle qui consiste à bassiner mes proches avec les infos que je n’ai pas pu caser dans le texte final.

4. Un thème de blog n’est pas contraignant

Photo de Huu1ef3nh u0110u1ea1t sur Pexels.com

Une autre de mes craintes en créant ce blog était le choix d’un thème. Même si je suis une passionnée de lecture, ne risquais-je pas de me lasser d’en parler? Eh oui, je suis du genre à vite m’ennuyer. Et pourtant, avec un peu d’imagination, il est possible de se tenir à un thème tout en explorant de nouvelles pistes.

Si je m’en suis tenue aux articles « académiques » au début (études de genre, portraits d’auteurs, analyses, etc.), je m’amuse maintenant à ajouter de nouvelles catégories, soit de nouvelles façons d’explorer le thème de la lecture.

5. Les avis sont partagés

Photo de Element5 Digital sur Pexels.com

Si vous voulez vous lancer dans l’expérience du blog, vous aurez forcément envie d’en parler autour de vous. Selon mon expérience, annoncer que l’on tient un blog littéraire engendre deux types de réaction :

a) « Ah, c’est cool! »*

b) « Il y a encore des gens qui ont des blogs? »

Il y a ceux qui veulent en savoir plus, ceux qui montrent un intérêt poli, et ceux qui vous font savoir que les blogs sont obsolètes. Ne vous laissez pas décourager par ces derniers et concentrez-vous plutôt sur les premiers!

6. Certaines idées viennent de loin…

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Il y a des articles que j’ai en tête depuis le début de Magie Portable, certains ont même déjà été tapés. Ils attendent simplement leur heure avant de paraître. Le portrait de Neil Gaiman, par exemple, était prévu depuis longtemps mais ne devait être publié qu’à une date aussi spécifique qu’ineffable. L’étude de la fantasy était également en projet depuis un moment.

Même si un article annonce son arrivée bien longtemps à l’avance – j’ai évoqué Gaiman et la fantasy dans de nombreux autres articles bien avant d’explorer ces deux sujets – ne pensez jamais qu’ils tardent sans raison. Un article n’est jamais en retard. Ni en avance, d’ailleurs. Il arrive précisément à l’heure prévue.

7. … d’autres se font désirer

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

A contrario, il arrive que je tarde à trouver une idée d’article. Je pense que mon record était de démarrer la rédaction aux alentours de 22h30 la veille de la date butoir**. On pourrait argumenter que je suis mon propre patron sur ce blog et que la date de publication relève de mon choix, mais à quoi bon se fixer des objectifs si c’est pour les modifier? En plus, on voit bien que vous n’avez pas un patron comme moi.

Si c’est la peur de manquer d’idées qui vous retient, je suis là pour vous dire qu’elle vous ment. Des idées, vous en avez. Certaines aiment se faire prier, mais elles sont bien là.

8. Les agendas, ce n’est pas mon truc…

Photo de Bich Tran sur Pexels.com

Fun fact : j’ai créé, dans mes brouillons d’articles, une page intitulée « AGENDA 2023 », avec un beau calendrier et un beau tableau reprenant les dates de publications de mes articles à venir, ainsi que les sujets que je souhaite explorer. J’ai passé beaucoup de temps à préparer cette page, remplissant la partie du tableau destinée aux dates et, ça et là, des idées d’articles récurrents (comme les bilans du mois) et autres idées pour l’avenir.

Je ne crois pas avoir suivi le plan ne serait-ce qu’une seule fois.

Hormis les articles prévus de longue date mentionnés plus haut, aucun de ceux que j’avais prévus n’est jamais paru quand je l’avais décidé. Pourtant, dans la vie quotidienne je suis du genre à faire des listes et tenir un agenda… Mais pour mes articles, je préfère garder une certaine part d’improvisation et de choisir mes sujets selon mes envies. Et selon le temps que j’ai à leur consacrer, évidemment.

9. … et les challenges non plus

Photo de George Becker sur Pexels.com

Ah, les challenges. Ils avaient si bien commencé. J’ai suivi celui d’Audrey – le souffle des mots en février, ce qui m’a donné envie de créer les miens. Dès mars, pourtant, je n’ai lu que la moitié des quatre livres prévus. Quant à avril… Soyons clairs, je suis toujours au début du premier livre de la saga Shades of Magic. C’est pourtant prometteur, mais je peine à poursuivre pour une bonne raison : l’impression de lire par obligation.

J’avais abordé le sujet dans un précédent article : suivre un challenge peut parfois me donner la sensation de suivre une contrainte et transformer la lecture en corvée. Après le succès du challenge de février, j’ai voulu tenter de créer mes propres sélections, mais le résultat est le même. Les challenges ne seront donc plus au menu de ce blog mais soyez tranquilles, nous leur trouverons vite un remplacement!

10. J’adore papoter avec vous!

Photo de Miguel u00c1. Padriu00f1u00e1n sur Pexels.com

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai commencé ce blog avec des articles relativement académiques, où il était question de recherches et d’analyses. Si ces thèmes continueront à apparaître, je me rends compte que j’aime tout autant partager mes impressions, mon parcours et mes anecdotes à travers d’articles comme celui-ci. Ma façon d’écrire évolue, ma méthode de travail aussi, et je prends beaucoup de plaisir à explorer de nouveaux sujets sur ce blog.

J’espère que vous appréciez les découvrir tout autant que moi, et je vous encourage à me proposer vos propres idées! Y a-t-il des sujets que vous aimeriez me voir aborder? Les commentaires sont là pour vous!


*Mettez-y l’intonation que vous voulez, elles sont toutes valides.
** Pour les curieux, c’est celui-ci! Je parie que vous pensiez que je plaisantais dans l’introduction de cette analyse, n’est-ce pas?


Source

Crédit photos : ©Pexels

2 réflexions sur “10 choses que j’ai apprises en tenant un blog littéraire

  1. Très intéressant ton article 🙂
    Si ça peut te rassurer, je termine la plupart de mes articles la veille de leur publication à 23h voire plus tard. En cela, je suis ma tradition d’étudiante perfectionniste.
    Quant à papoter, c’est ce que je préfère avec les blogs 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire