De la lecture à l’écriture : 5 livres pour les auteurs en herbe

C’est presque inévitable : plus vous lirez de livres, plus il y aura de chance pour que vous ayez envie de relever le défi d’écrire à votre tour. Ca tombe bien : tous les plus grands auteurs ont commencé leurs carrières en tant qu’avides lecteurs. Nombre d’entre eux sont prêts à partager les secrets qui leur ont permis de réaliser leurs rêves d’écriture. Pour cette petite liste, j’en ai sélectionné cinq parmi mes favoris, de quoi inspirer l’écrivain.e qui sommeille en vous!

Photo de Lisa Fotios sur Pexels.com

Écriture : Mémoire d’un Métier (Stephen King)

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie.

Résultat: ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller: un immense écrivain. La vie n’est pas faite pour soutenir l’art. C est tout le contraire.

Voler Comme un Artiste (Austin Kleon)

Après plus de dix ans passés à chercher l’inspiration pour ses oeuvres, l’artiste américain Austin Kleon a compris qu’ici-bas, rien n’est original. Toute idée que l’on croit nouvelle est en fait une copie modifiée du travail de nos prédécesseurs. A l’instar du comédien qui doit s’approprier les mots d’un auteur pour livrer une performance originale, chacun doit saisir les occasions de créer qui l’entourent.

Dans ce livre, Austin Kleon vous apprend à adopter la philosophie des artistes et à considérer chaque bonne idée comme matière à récupération. Sans détours, il révèle ses meilleurs conseils pour faire émerger la créativité qui sommeille en vous. Il vous encourage par exemple à accrocher les portraits de vos artistes préférés dans votre bureau, pour que vous ressentiez les bienfaits de leur influence quand vous travaillez. Il recommande aussi d’attribuer une section de votre bibliothèque à des livres non lus et vous invite à diviser votre espace de travail de manière qu’une partie soit exclusivement réservée à du travail manuel.

Nul doute, la lecture de cet ouvrage vous étonnera et vous incitera à laisser libre cours à votre instinct créateur !

Autoportrait de l’Auteur en Coureur de Fond (Haruki Murakami)

De la course à l’écriture, il n’y a qu’une foulée que Murakami nomme la vitalité. Pour s’astreindre à une discipline d’écrivain, l’auteur a vendu son club de jazz, arrêté de fumer, commencé à courir, inlassablement, tous les jours. Journal, essai, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Murakami nous livre une méditation lumineuse sur la vie.

L’Art du Roman (Milan Kundera)

« Dois-je souligner que je n’ai pas la moindre ambition théorique et que ce livre n’est que la confession d’un praticien ? L’œuvre de chaque romancier contient une vision implicite de l’histoire du roman, une idée de ce qu’est le roman ; c’est cette idée du roman, inhérente à mes romans, que j’ai essayé de faire parler. »

Milan Kundera.

Dans sept textes relativement indépendants mais liés en un seul essai, Kundera expose sa conception personnelle du roman européen (« art né du rire de Dieu »). L’histoire de celui-ci est-elle en train de s’achever ? Toujours est-il qu’aujourd’hui, à l’époque des « paradoxes terminaux », le roman « ne peut plus vivre en paix avec l’esprit de notre temps : s’il veut encore « progresser » en tant que roman, il ne peut le faire que contre le progrès du monde ».

Un des textes est consacré à Broch, un autre à Kafka, et de la première à la dernière ligne la réflexion de Kundera est une constante référence aux auteurs qui sont les piliers de son « histoire personnelle du roman » : Rabelais, Cervantes, Sterne, Diderot, Flaubert, Tolstoï, Musil, Gombrowicz… Dans deux dialogues, l’auteur parle de son propre art (art dans le sens presque artisanal du mot) : des façons de créer un « ego expérimental » (personnage), de la polyphonie, de la composition…

Comme par Magie (Elizabeth Gilbert)

Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d’Elizabeth Gilbert. Aujourd’hui, l’auteure puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait le plus peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit.

Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie.

Vous en connaissez d’autres? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires!


Sources

Babelio

Crédit photos

©Pexels

2 réflexions sur “De la lecture à l’écriture : 5 livres pour les auteurs en herbe

Laisser un commentaire