10 classiques qu’on a essayé de vous empêcher de lire

Certains classiques ont connu un véritable parcours du combattant avant de parvenir jusqu’à nous. Qu’ils aient été jugés inappropriés pour leurs thèmes, leurs moralités ou leurs auteurs, nombre d’entre eux ont été interdits dans certaines régions du monde. Certains même le sont encore. Je vous propose ici 10 classiques de la littérature qui ont fait face à la censure!

Alice au Pays des Merveilles

Alice est une histoire fantastique qui fait l’apologie du non-sens. L’un de ses éléments a franchi une barrière inexcusable en Chine. En 1931, on y interdisait la lecture du livre de Lewis Carroll pour avoir fait parler les animaux et les mettre « au même niveau que des humains », une offense considérée comme « désastreuse ».

La saga Sherlock Holmes

Les livres de Sir Arthur Conan Doyle sont ancrés dans la réalité, mais leur auteur avait un intérêt prononcé pour le surnaturel. C’est sans doute la raison pour laquelle les aventures du détective de Baker Street ont été interdite en Union Soviétique en 1929, pour avoir fait « l’apologie du spiritisme et de l’occultisme ».

Le Meilleur des Mondes

Le roman dystopique d’Huxley a réussi a se faire censurer dans trois pays, pour trois raisons différentes. En Irlande en 1932, pour s’être attaqué à la famille et à la religion. En Inde en 1967, car l’auteur y avait une réputation de « pornographe ». Enfin, aux États-Unis en 1980, pour avoir dépeint des mœurs sexuelles libérées.

La Communauté de l’Anneau

Si Tolkien a mentionné par le passé que son œuvre relevait de l’épopée religieuse, tout le monde n’a pas partagé son avis. Jugé satanique par de nombreux fanatiques religieux, son livre a été l’objet d’un autodafé à Alamagordo, Nouveau Mexique, en 2001.

Les Fleurs du Mal

Dès 1857, Les Fleurs du Mal heurte les sensibilités, l’auteur et son éditeur se voyant condamnés pour « outrage à la morale publique ». Une mesure privera le recueil de six de ses poèmes : Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Femmes damnées, Lesbos et Les Métamorphoses du vampire. Il faudra attendre 1949 pour que ces compositions retrouvent leur place dans les nouvelles éditions du livre.

J’irai cracher sur vos tombes

Je vous en parlais en février, J’irai cracher n’est pas une lecture facile. Vian a déployé tout son talent provocateur pour choquer ses lecteurs. Peut-être est-ce pour cela qu’il l’a publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, mais un nom de plume ne suffit pas à protéger un auteur. Si le livre échappe de justesse à la censure, Vian se voit condamné pour « outrage aux bonnes mœurs ».

Sur la Route

Kerouac a essuyé de nombreux refus avant de trouver un éditeur qui accepte de publier son roman. Et encore, ce n’est qu’une version sévèrement remaniée qui voit le jour en 1957, ceci pour échapper au procès pour « obscénité ». Ce n’est que cinquante ans plus tard que la version intégrale arrivera enfin jusqu’au grand public.

La Ferme des animaux

Comme Huxley, Orwell a multiplié les censures avec son livre. Par les Alliés d’abord, entre 1943 et 1945, qui n’ont pas apprécié les parallèles avec l’histoire de l’Union Soviétique sous Staline. Ensuite, au Kenya, où une adaptation théâtrale est interdite en 2001 pour sa critique des chefs corrompus. un an plus tard, ce sont les Émirats Arabes qui l’interdit pour son message allant à l’encontre, selon eux, avec les valeurs islamiques. Enfin, Cuba et la Corée du Nord continuent de l’interdire à se jour pour sa rhétorique anti-communiste.

Frankenstein ou le Prométhée Moderne

Depuis la sortie du film en 1910, l’Amérique voyait déjà d’un mauvais œil le personnage de Victor Frankenstein et sa façon de se prendre pour Dieu. Mais la vraie censure viendra de l’Afrique du Sud en 1955, en pleine ère de l’Apartheid. On y condamne le roman de Mary Shelley pour ses thèmes « obscènes », « indécents » et « répréhensibles ».

1984

Il faut croire qu’Orwell ne retiens pas ses leçons – ou qu’il s’en fiche. Quatre ans après le scandale de La Ferme des Animaux, il récidive avec 1984, une deuxième satire du régime stalinien. Comme il fallait s’y attendre, il est censuré en Union Soviétique entre 1950 et 1990.


Sources

Site web

Babelio

Crédits photos

Image d’en-tête : Pexels
Couvertures : Amazon

Laisser un commentaire