Comment se remettre à lire après un blocage

Tout comme les auteurs, les lecteurs craignent les blocages. Peu importe à quel point on aime la lecture, il arrive tôt ou tard un moment où il devient difficile de se consacrer à un nouveau livre. Les causes peuvent être diverses et variées, allant de la lassitude, au manque de temps en passant par l’indécision. Pour vous sortir de ce mauvais pas, je vous propose mes astuces favorites pour remettre le pied à l’étrier, ou plutôt la main au marque-page!

DNF

Nous l’avons vu, le meilleur moyen de se gâcher tout le plaisir de la lecture, c’est de se forcer envers et contre tout à finir un livre que l’on n’aime pas. Si vous vous apercevez qu’ouvrir votre livre devient une corvée, alors c’est qu’il est temps d’en trouver un autre. Vous pourrez toujours y revenir plus tard si vous y tenez vraiment. Ne vous en faites pas, les livres ne sont pas rancuniers.

Relire un favori

Nous avons tous des livres qui nous réconfortent et que nous pourrions relire toute notre vie. Ces valeurs sûres peuvent être la clé d’un bon déblocage. Prenez de préférence une œuvre légère et facile à lire – peut-être un livre de votre enfance? – et laissez-vous portez par son récit familier.

With a little help from my friends

Comme les Beatles, faites appel à l’aide de vos amis. Ils vous connaissent (a priori), veulent votre bien (espérons-le) et saurons vous guider dans votre quête de ce prochain livre élusif. Si vous avez autant de chance que moi dans ce domaine, vous ferez des découvertes exceptionnelles.

De nouveaux horizons

Si vous avez du mal à choisir un nouveau livre, c’est peut-être que vous avez lu trop d’histoires appartenant à un même genre. Nous avons tous nos thèmes favoris, mais il peut être bénéfique d’explorer de nouvelles pistes littéraires. Choisissez un genre aux antipodes de vos habitudes, ou lancez-vous enfin dans ces thèmes qui vous intriguent depuis longtemps!

Un format différent

Comme le genre, le format de vos lectures peut être lassant. Si vous avez tendance à lire beaucoup de romans, par exemples, il peut être bon de vous tourner vers des romans graphiques ou des audiobooks. L’idée est de continuer à découvrir de nouvelles histoires mais en posant sur elles des yeux neufs.

Soyons brefs

À la Recherche du Temps Perdu est sans aucun doute une œuvre majeure de la littérature française, mais ce n’est pas son volume imposant qui vous sortira du blocage. Si vous voulez lire quelque chose de nouveau, choisissez des histoires courtes, voire des nouvelles. Vous en arriverez rapidement à bout et retrouverez un bon rythme de lecture.

Les sources de vos programmes préférés

Examinez vos films, séries et jeux vidéos favoris. Il y a fort à parier que beaucoup d’entre eux sont adaptés de livres. C’est peut-être l’occasion de découvrir les œuvre originales de ces fictions que vous aimez tant? Et même si elles ne proviennent pas de livres, il vous suffit de déterminer ce qui vous plait dans ces histoires et de trouver des livres qui explorent les mêmes thèmes.

Du rythme et de l’action

Je suis assez friande de livres introspectifs dans le style de Virginia Woolf, mais n’en déplaise à cette grande dame, les lectures denses ne se prêtent pas à un déblocage. Préférez l’action, les rebondissements et la légerté pour votre retour à la lecture. Plus la lecture sera aisée, plus vous aurez envie de poursuivre.

Bienvenue au club

Les clubs de lectures sont encore bien présents dans notre société, et c’est tant mieux! Il y en a peut-être un près de chez vous auquel vous pourrez vous joindre régulièrement. Et si vous préférez le confort de votre foyer, il existe des tas de podcasts, chaînes YouTube et forums pour vous mettre en relation avec d’autres lecteurs en ligne.

Consulter des listes de recommandations

Ces incorrigibles lecteurs en lignes se feront toujours une joie de partager leurs favoris sur Internet, alors pourquoi ne pas en profiter? Consultez les nombreuses listes de recommandations par thèmes, auteurs, ou genres pour débusquer la prochaine perle rare.


Sources

Sites web

Babelio

Crédit photo

©Pexels

Laisser un commentaire