Dans quel ordre lire le légendaire de Tolkien?

La Terre du Milieu de Tolkien a connu de nombreux âges. L’auteur a déployé des trésors d’imagination pour dépendre ce monde merveilleux. Mais face à tant de textes, comment savoir par où commencer? Après avoir fait mes recherches, je peux vous confirmer que la question est plus difficile qu’il n’y paraît. J’ai tout de même pu dégager deux options pour vous aider à trouver votre voie!

Par date de parution

  1. Bilbo le Hobbit
  2. Le Seigneur des Anneaux (3 tomes)
  3. Le Silmarillion
  4. Contes et Légendes Inachevés (3 tomes)
  5. Histoire de la Terre du Milieu (12 tomes)
  6. Faërie et Autres Textes
  7. Les Enfants de Húrin
  8. Beren et Lúthien
  9. La Chute de Gondolin
  10. La Chute de Númenor*

L’avantage : cet ordre a l’avantage non seulement de simplifier le choix, mais aussi de démarrer avec Le Hobbit, le plus aisé à lire.

L’inconvénient : les histoires feront des bons dans le temps et les régions de la Terre du Milieu, ce qui pourrait dérouter les amateurs de récits linéaires.

Par ordre chronologique

  1. Histoire de la Terre du Milieu (12 tomes)
  2. Le Silmarillion
  3. Beren et Lúthien
  4. Les Enfants de Húrin
  5. La Chute de Gondolin
  6. La Chute de Númenor*
  7. Faërie et Autres Textes
  8. Contes et Légendes Inachevés (3 tomes)
  9. Bilbo le Hobbit
  10. Le Seigneur des Anneaux (3 tomes)

L’avantage : cette version permet de traverser les âges de la Terre du Milieu et de voir évoluer ses peuples.

L’inconvénient : pour les fans des films, il faudra s’armer de patience avant de trouver des visages familiers.

Mon choix

En vérité je vous l’avoue, j’ai beau être fan du Hobbit et de la saga du Seigneur des Anneaux depuis l’adolescence, je n’ai pas encore découvert le reste des oeuvres de Tolkien. J’ai récemment repris mon épopée livresque sous forme d’audiobooks, en commençant par une relecture des quatres tomes familiers. Je vais donc naturellement poursuivre le chemin dans l’ordre de parution des livres. Qui sait? Peut-être que dans quelques années, je relirai le tout par ordre chronologique!

Plutôt ordre de parution ou ordre chronologique? Dites-moi tout en commentaire!


*The Fall of Númenor a été publié pour la première fois en 2022, il faudra donc un peu de patience pour la traduction française.


Sources

Sites web

Wikipedia
Babelio
Tolkien Society
Tolkien Gateway
Ludicweb.fr
Sens Critique
Chronolivre

Crédit photos

Image d’en-tête : ©Pexels
Miniatures : Amazon

Une réflexion sur “Dans quel ordre lire le légendaire de Tolkien?

Laisser un commentaire