Throwback Thursday livresque : un livre au titre long

C’est par le blog Light and Smell que j’ai découvert ce challenge créé en 2016 par Bettie Rose Books et repris par My Books. Le but est simple : revenir sur une lecture passée selon un thème donné. Le thème de cette semaine est « un livre au titre long (plus de 4 mots) ».

La Brève et Merveilleuse Vie d’Oscar Wao

(Junot Diaz)

Synopsis

« Peu importe en quoi vous croyez, le fukû, lui, croit en vous. » Le fukû, c’est la malédiction qui frappe la famille d’Oscar, une très ancienne légende dominicaine. Oscar, rêve de mondes fantastiques, s’imagine en Casanova ou Tolkien, tombeur des îles et génie des lettres… au lieu de quoi il grandit et grossit au fond de sa classe et de son New Jersey, binoclard fou de SF, souffre-douleur obèse et solitaire.


Et ses seuls super pouvoirs sont ses voyages dans le temps et l’Histoire : celui de sa mère, Beli, fuyant Saint-Domingue et la dictature de Trujillo, la fugue de sa sœur Lola et son retour au pays à lui. Ses pas ramenés inexorablement par le fukû, le destin, le désir, ou l’amour, à ses origines et à sa fin.

Mon avis

Je pense qu’une bonne dizaine d’années s’est écoulée depuis que j’ai lu ce livre – je me revois le lire dans le train qui m’amenait à la fac. Si les détails de l’histoire se sont brouillés depuis, je me souviens de l’émerveillement que je ressentais en découvrant l’imaginaire de son auteur.

C’est une saga familiale articulée autour d’une malédiction ancestrale. Oscar est un adolescent mal dans sa peau, auquel nous ne devrions pas nous attacher – le titre nous a prévenu, après tout – mais on peut difficilement s’en empêcher. Le récit est ancré dans l’histoire de la République Dominicaine, si présente qu’elle est presque un personnage à part entière. La Brève et Merveilleuse Vie est un livre unique en son genre, clivant peut-être, mais qui ne laisse pas indifférent.

Vous avez une autre proposition pour ce thème? N’hésitez pas à la partager en commentaire!


Sources

Sites web

Wikipedia
Babelio

Crédits photos

Image d’en-tête : ©Pexels
Miniatures : Amazon

Une réflexion sur “Throwback Thursday livresque : un livre au titre long

Laisser un commentaire